Amazon n'est plus l'enseigne préférée des Français. Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en stratégie OC & C et dévoilée mardi par Les Echos, Decathlon domine désormais ce classement.
Amazon cinquième. Derrière Decathlon, Cultura et Picard complètent le podium. La FNAC, quatrième, devance elle aussi Amazon. "Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix", explique David de Matteis, associé d'OC & C, aux Echos. "Le consommateur perçoit l'automatisation des process. L'offre très étoffée [200 millions de références, ndlr] nuit à la perception du bon choix pour lui". "Pour résumer, le client qui cherche un produit précis, un Lego de 35 pièces par exemple, sera satisfait, mais celui qui ne sait pas quel cadeau offrir à son petit-neveu n'aura pas le sentiment de se voir offrir une sélection pertinente".
"La fin de l'hégémonie Amazon". "Amazon perd douze rangs au titre de la qualité et deux sur les prix", poursuit le journal Les Echos. Selon le rapport, c'est "la fin de l'hégémonie Amazon" à cause notamment "d'une forte baisse de la confiance de ses clients". Decathlon bénéficie, lui, d'une "confiance solide" dans les domaines du rapport qualité-prix et de la commodité d'achat.