Des vols en première classe à 600 euros au lieu de 14.000 : une bévue de Cathay Pacific fait le bonheur des voyageurs
Dans la nuit du Nouvel an, la compagnie Cathay Pacific a mis en vente par erreur des billets à prix bradés en première classe. Les heureux clients pourront bel et bien voyager à des prix exceptionnels.
Des dizaines de voyageurs pourront siroter du champagne dans les confortables fauteuils de première classe sur des vols Cathay Pacific sans casser leur tirelire, après que la compagnie aérienne a vendu par erreur des billets à prix bradés. La compagnie aérienne a mis en vente sur son site internet, dans la nuit du Nouvel an, des billets de première classe et de classe affaire, pour des vols reliant le Vietnam et l'Amérique du Nord, à 670 dollars l'aller-retour (590 euros), d'une valeur de 16.000 dollars (14.000 euros) en première classe et de 4.000 à 6.000 dollars en classe affaires (3.500 à 5.300 euros).
Une "bonne surprise". Il a fallu deux jours à Cathay Pacific pour reconnaître publiquement son erreur, mercredi, indiquant que les acheteurs de ces billets auront malgré tout la chance de voyager à ce tarif exceptionnel. "Nous avons fait une erreur mais nous avons hâte de vous accueillir à bord avec ces billets", a écrit la compagnie aérienne sur Twitter, faisant de cette erreur une "TRÈS bonne surprise 'spéciale' Jour de l'An". Un porte-parole de Cathay a refusé de préciser à l'AFP combien de billets bradés avaient été vendus.
Wang Guanran, qui tient un blog dédié au voyage, a raconté qu'il travaillait très tôt le matin du 1er janvier, lorsqu'il a repéré, vers 05h à Hong Kong, que des sites Internet alertaient sur des vols à des tarifs défiant tout concurrence. En deux heures, et avant que la fonction de recherche du site ne cesse de fonctionner, il a pu se jeter sur cinq allers-retours en première classe entre le Vietnam et New-York pour 840 dollars chacun (740 euros), et un vol en classe affaires pour 699 dollars (615 euros). "J'ai été très chanceux", a-t-il dit à l'AFP. "La plupart des gens à Hong Kong dormaient après le réveillon, ils ont totalement raté cela". Selon lui, ce sont surtout les Européens et Nord-Américains qui ont pu en profiter, car ils étaient encore éveillés.
Gigantesque fuite de données. Si la compagnie avait refusé de faire voyager les passagers qui ont acheté ces billets, "les gens auraient achevé de détester Cathay, à cause du scandale des données", a commenté, interrogé par l'AFP, Regis Cheung, qui a acheté quatre allers-retours entre le Vietnam et New-York et Vancouver pour environ 800 euros chacun. Cathay a été victime d'une gigantesque affaire de violation de données , admettant tardivement en octobre que 9,4 millions de ses passagers avaient été touchés. Les pirates ont mis la main sur des données personnelles comme les dates de naissance, les numéros de téléphones et de passeports. Pour Regis Heung, "leur réponse les aide à améliorer leur image".