La France doit faire attention à ses comptes publics. La Cour des comptes a dévoilé son rapport annuel et nous nous trouvons dans une zone orange vif, pour ne pas dire rouge. Le déficit structurel de la France a en effet doublé par rapport à 2019 sous le coup des différentes mesures mises en place pendant la crise sanitaire.
Neuf milliards d'euros d'économies
Si les Sages de la rue Cambon reconnaissent l'absolue nécessité du "quoi qu'il en coûte", ils rappellent les conséquences de cette stratégie. Le déficit structurel de la France a doublé par rapport à 2019 sous le coup des différentes mesures mises en place pendant la crise sanitaire.
La dette public, quant à elle, est seize points supérieure à ce qu'elle était avant la crise. Il va donc falloir, pour atteindre l'objectif du gouvernement de ramener le déficit public en dessous des 3% en 2027, réaliser près de neuf milliards d'euros d'économies chaque année.
"Il faut améliorer les contrôles"
La Cour fait des propositions concrètes. Elle préconise des réformes, notamment sur le système des retraites, l'assurance maladie, la politique de l'emploi ou encore les minimas sociaux. Et il va surtout falloir mieux cibler et contrôler les politiques mises en place pendant la crise.
"Je pense que, quand on dépense bcp, il faut dépenser bien. Pour moi, le contrôle n'est pas un luxe, c'est nécessaire. Prenons l'exemple des PGE, les prêts garantis par l'Etat. Ils sont bénéfiques à nos entreprises mais il y a pu avoir des fraudes et des effets d'aubaine. Il faut améliorer les contrôles et que l'argent public ait une traçabilité", explique Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
Autres mesures concrètes : mieux contrôler le financement des Ehpad ou encore augmenter le prix du pass Navigo pour les utilisateurs des transports en Ile-de-France.