Publicité
Publicité

Effet Musk, concurrence chinoise... Les annonces de véhicules Tesla se multiplient sur Leboncoin

Romain Rouillard . 2 min
Les Tesla arrivent en masse sur le marché de l'occasion, notamment sur la plateforme Leboncoin.
Les Tesla arrivent en masse sur le marché de l'occasion, notamment sur la plateforme Leboncoin. © JOHN THYS / AFP

Leboncoin a enregistré une hausse significative du nombre de véhicules de la marque Tesla mis en vente sur sa plateforme. Un phénomène "assez rare" qui traduit les difficultés rencontrées par le constructeur américain, plombé par des ventes en berne et une concurrence nouvelle.

Si vous êtes à la recherche d'une Tesla d'occasion, vous devriez trouver votre bonheur assez rapidement, notamment sur Leboncoin. La plateforme en ligne a enregistré une hausse significative du nombre de véhicules du constructeur américain mis en vente, de l'ordre de 50% au cours du dernier mois et de 30% par rapport au trimestre précédant. "La semaine dernière, 1.200 véhicules Tesla sont arrivés sur Leboncoin alors que sur la même période en septembre dernier, et même jusqu'en décembre, il n'y en avait que 700", nous confirme Olivier Flavier, directeur Leboncoin automobile. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Conséquence directe : les tarifs de ces voitures 100% électriques sont à la baisse sur le marché de l'occasion. "Sur Leboncoin, les prix ont chuté de 15% en un an. Une Tesla est vendue, en moyenne, à 33.700 euros, tandis qu'il y a un an, les mêmes voitures étaient affichées à 39.500 euros", ajoute Olivier Flavier pour qui le phénomène présente un caractère "assez inédit". "Nous avions déjà connu ça avec les Dacia, car les volumes de vente ont énormément progressé dans le temps, donc mécaniquement, plusieurs voitures sont arrivées sur le marché de l'occasion. Mais là, c'est la première fois que l'on a un tel afflux d'une marque en particulier. Une arrivée massive d'une marque sur un site en quelques mois, c'est assez rare".

Un effet Musk ?

Plusieurs éléments permettent d'expliquer ce phénomène. Tout d'abord, même si les Tesla mises en vente sur Leboncoin trouvent globalement preneur en raison de la baisse de leurs prix, le constructeur américain est de plus en plus pointé du doigt en raison de l'identité de son patron : Elon Musk. La personnalité controversée de l'homme le plus riche du monde, désormais membre du gouvernement de Donald Trump, auteur d'un geste interprété par certains comme un salut nazi et très critique à l'encontre des politiques de diversité, a conduit plusieurs propriétaires de Tesla à se détourner de la marque. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aux États-Unis, certains d'entre d'eux apposent même, derrière leur voiture, des autocollants portant la mention "I bought it before Elon went crazy" (J'ai acheté ça avant qu'Elon ne devienne fou). Parfois, le rejet de Tesla prend des tournures plus radicales, à l'image de ce groupuscule d'extrême gauche appelant à "mettre le feu aux concessions Tesla", notamment à Lyon et à Toulouse. Des propriétaires de la marque ont également eu la mauvaise surprise de retrouver leur véhicule fortement dégradé, voire carrément calciné.

Tesla n'est plus seul

Pour Olivier Flavier, néanmoins, le seul effet Musk est largement insuffisant pour expliquer cet afflux massif de Tesla sur le marché de l'occasion. "Aujourd'hui, il y a plus de concurrence pour Tesla, notamment de la part des Chinois qui produisent des voitures bien finies à des prix intéressants. Cela peut pousser des gens à revendre leur Tesla pour se tourner vers d'autres voitures électriques premium". Par ailleurs, l'autonomie de la batterie, point fort historique du constructeur américain, n'est désormais plus l'apanage de Tesla. De plus en plus de fabricants proposent à leur tour des véhicules électriques capables d'avaler les kilomètres, là où Tesla faisait figure d'exception il y a quelques années. L'annonce récente par le Chinois BYD de la "super e-Platform", une nouvelle borne capable de recharger 470km en seulement cinq minutes, illustre la nouvelle force de frappe des concurrents de Tesla sur le marché de l'électrique. "C'est d'ailleurs pour ça que Tesla a baissé, par deux fois, ses prix sur le neuf ces dernières années afin de se repositionner face aux constructeurs chinois", observe Olivier Flavier. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une stratégie qui, pour l'heure, ne suffit pas à infléchir la dynamique négative dans laquelle est embourbée la marque d'Elon Musk. Selon Business Insider, le cours de l'action Tesla a chuté de 55% par rapport la mi-décembre et les ventes de véhicules neufs ont chuté de 26% en France sur un an. Le constructeur américain reste malgré tout le leader mondial de la voiture électrique.