Le réseau se retrouvera-t-il au pied du mur cet hiver ? L'angoisse du black-out est de plus en plus présente chez RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Pour éviter ce scénario catastrophe, l'organisme propose des coupures d'électricité dites "tournantes". Le principe : chaque quartier sera privé d'électricité pendant quelques heures, chacun son tour, en cas de difficultés sur le réseau.
Une solution extrême qui aura des conséquences, notamment sur le réseau téléphonique. En cas de coupure de courant, les antennes relais ne fonctionneront plus, privant les habitants de réseau mobile, comme l'expliquait dès la semaine dernière Europe 1. Invitée sur la question ce mercredi matin devant les sénateurs, la directrice générale d'Orange Christel Heydemann, tire la sonnette d'alarme.
Pas d'électricité, pas de secours
"Je crains que nos concitoyens et les Français découvrent que les réseaux télécoms dépendent de l'électricité. Il est illusoire d'imaginer mettre des batteries au pied de chacun des sites mobiles en France", assure-t-elle, devant la commission des Affaires économiques. "Et concernant les numéros d'urgence, si les services mobiles sont éteints pendant deux heures dans une zone géographique, il n'y aura pas d'accès au service des numéros d'urgence pendant ce temps", s'inquiète-t-elle. De son côté, l'État assure tout faire pour préserver le 112, qui est le seul numéro d'urgence qui utilise les antennes de tous les opérateurs.
Une première coupure dramatique
Objectif, couvrir les zones délestées grâce aux antennes-relais les plus proches, qui sont, elles, dans les zones toujours alimentées. Mais du côté des professionnels du secteur, les doutes sont nombreux, la couverture téléphonique étant composée d'antennes-relais mais aussi de sites nodaux, des sortes de carrefour. Et si ces sites sont délestés, ce sont plusieurs antennes qui sont non alimentées et qui sont, par conséquent, hors service. Pour rappel, en juin 2021, une panne avait touché les numéros d'urgence gérés par Orange. La panne avait duré sept heures et elle avait eu des conséquences dramatiques. Six personnes étaient décédées faute de pouvoir joindre les secours.