Pour éviter des pics de consommation électrique à la mi-journée, dans un contexte d'approvisionnement tendu, l'alimentation de certains appareils énergivores, pour l'essentiel les ballons d'eau chaude, pourra chez certains clients être basculée la nuit plutôt que sur le temps du midi, a-t-on appris auprès des gestionnaires RTE et Enedis. Un arrêté ministériel du 22 septembre autorise les gestionnaires de réseaux électriques publics à procéder "temporairement" à une telle opération, "sur la période des heures creuses méridienne".
Au maximum deux heures par jour
Cette disposition pourra prendre effet au maximum deux heures par jour, entre 11 heures et 15h30. Elle sera enclenchée par Enedis, via ses compteurs intelligents, à la demande de RTE (le gestionnaires des lignes à haute tension) et des pouvoirs publics. "Les heures de chauffe sont décalées pour éviter la pause méridienne (de la mi-journée, qui concentre une part importante de la consommation, NDLR) et lisser la consommation", indique RTE.
Cela "concerne le pilotage des appareils qui s'enclenchent automatiquement, les ballons d'eau chaude dans la plupart des cas", a précisé le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis. "Il ne s'agit aucunement de coupures". Cette mesure concernera quelque 4,3 millions d'abonnés, particuliers, professionnels et collectivités locales, bénéficiant de "la tarification heures pleines/heures creuses" avec une partie des heures creuses en journée, et ayant "souscrit une puissance inférieure ou égale à 36kVA (kilovoltampères)".
Décaler le chauffage sur des plages horaires moins sollicitées
Les ballons d'eau chaude à accumulation n'ont besoin d'électricité que pour chauffer l'eau : celle-ci est ensuite stockée à température et distribuée quand le client en a besoin. Pour contribuer à réduire les pics de consommation électrique générale, on peut choisir de décaler ce chauffage sur des plages horaires moins sollicitées, comme la nuit (comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients).
Les gestionnaires des réseaux devront communiquer les détails (jours et heures) aux fournisseurs d'électricité, qui à leur tour devront en informer les clients concernés au moins une semaine avant. Ces bascules ciblées devraient "permettre d'économiser l'équivalent de 2,5 gigawatts (l'équivalent de deux réacteurs nucléaires) à 12h30 et de 1 GW à 13h", selon Enedis. Pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, "hormis de gros besoins d'eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue".