Et si c'était ça l'idée pour réduire ses émissions polluantes et préserver son pouvoir d'achat ? Emmanuel Macron a présenté lundi les grands axes de la "planification écologique" dont il entend faire un marqueur de son quinquennat. Parmi les mesures phares, la production d'un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, triplant le niveau actuel. "Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur qui est un formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur", a-t-il justifié. Mais installer une pompe à chaleur est-il vraiment avantageux économiquement ? Réponse : oui.
Une facture divisée par deux
Par définition, la pompe à chaleur est un système de chauffage en hiver ou de rafraîchissement de votre logement en été. Le procédé consiste à capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les pompes à chaleur fonctionnent à l'électricité et sont donc peu émettrices de gaz à effet de serre, type CO2, à la différence d'un chauffage au fioul ou au gaz.
Au-delà de l'aspect écologique, la pompe à chaleur s'avère être une astuce pour faire des économies. D'après l'Association française pour les pompes à chaleur, ce système permet de couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement en consommant seulement 30% d’énergie électrique. Les 70% restants étant puisés dans l’environnement tout en le préservant (ces chiffres peuvent varier suivant le matériel, la source d’énergie extérieure – air, eau ou sol – et les conditions de fonctionnement). Votre facture peut ainsi être divisée par deux, assure Arnaud Kautzmann, secrétaire général de l'Association française pour les pompes à chaleur.
Une installation au coût non négligeable
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur à votre domicile, il faudra tout d'abord choisir le modèle : une pompe à chaleur air/air, ou air/eau - appelées pompes à chaleur aérothermiques - ou une pompe à chaleur géothermique. Il faudra ensuite compter entre 4.000 et 5.000 euros pour une pompe à chaleur air-air, en incluant l'installation dans une pièce de vie ; entre 13.000 et 15.000 euros pour une PAC air-eau dans une maison individuelle, pose incluse, et entre 20.000 et 25.000 euros pour une pompe à chaleur géothermique, en comprenant les travaux de forage.
Des prix qui diffèrent du simple au triple en fonction de la taille et de l'isolation du logement, souligne Arnaud Kautzmann. Plusieurs aides sont mises en place pour financer vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov', les aides des fournisseurs d'énergie (dispositif CEE), MaPrimeRénov' Sérénité (ex Habiter Mieux de L'Anah).
17 à 20 ans de durée de vie pour une pompe à chaleur aérothermique
Évidemment, comme tout système de chauffage, la pompe à chaleur n'est pas éternelle. Sa durée de vie est d'environ 17-20 ans pour un modèle aérothermique et d'environ 25 ans pour le modèle géothermique, mais reste plus économique qu'une chaudière au gaz pour une maison individuelle standard, à savoir 90 m². Elle demande un entretien obligatoire tous les deux ans, contre un entretien annuel pour une chaudière à gaz actuellement.
Mais avant de vous lancer dans cet achat, ne négligez pas l'isolation de votre logement, car une pompe à chaleur sera bien plus efficace si votre logement est correctement isolé. "Si un ménage veut réduire au maximum sa facture, l'isolation est nécessaire. Mais une pompe à chaleur est efficace quoi qu'il arrive", soutient le secrétaire général de l'Association française pour les pompes à chaleur. "Il faut le faire par étape. La première étape n'est pas forcément l'isolation du bâti, c'est mieux, mais aujourd'hui, les premières pompes à chaleur viennent en remplacement d'une chaudière au fioul", précise Arnaud Kautzmann.
Concernant le bruit, souvent pointé du doigt, que peut engendrer une pompe à chaleur, Arnaud Kautzmann l'assure, tout est mis en place pour que les nuisances sonores soient réduites.