C'est une innovation qui pourrait considérablement améliorer la pause déjeuner des personnes, nombreuses, en ce moment en télétravail lié aux restrictions du coronavirus. Aujourd'hui, quand on commande des aliments chauds, comme des frites ou des pizzas, sur une application de livraison, ceux-ci arrivent bien souvent mous dans notre assiette. De même, quand il faut aller chercher son plat au restaurant au coin de la rue. Mais cela devrait bientôt changer, car de nouveaux emballages sont conçus dans le but de garder la nourriture parfaitement croustillante. Anicet Mbida a ainsi identifié une technologie prometteuse développée par la start-up californienne SAVRpak.
Une plaque collée sous le couvercle de la barquette
Pour proposer leur innovation, les ingénieurs de cette société ont d'abord bien identifié le vieux problème des barquettes utilisées pour les plats à emporter. Quand on met à l'intérieur d'une boîte ensuite refermée un hamburger tout chaud, il se crée de la condensation. L'aliment prend donc l'humidité. Et à l'ouverture, on se retrouve face avec à un hamburger au pain tout mou... Pas franchement appétissant.
L'équipe de SAVRpak a donc créé une sorte de plaque autocollante à positionner sous le couvercle de la barquette. Celle-ci va absorber l'excès d'humidité, empêcher la condensation et donc garder les frites, nuggets et quiches, par exemple, très croustillants.
Un coût très réduit
Autre avantage : le prix très réduit de cette innovation. La petite plaque ne coûte qu'une vingtaine de centimes l'unité. Le produit a bien sûr été conçu pour être en contact avec la nourriture. Reste qu'on ne le trouve pour l'instant qu'aux Etats-Unis pour le moment. Il devrait arriver en France dans les prochains mois. SAVRpak prépare aussi une version grand public pour une utilisation dans les micro-ondes. Même à la maison, la quiche ou la pizza réchauffée ne sera donc plus toute molle.