Publicité
Publicité

«Du pétrole dans ma plaquette de beurre» : qu'est-ce que l'hexane, ce dérivé du pétrole qui se retrouve dans nos assiettes ?

Mathis Lang - Mis à jour le . 1 min

Le député Richard Ramos dénonce le recours de l'hexane par l'industrie agroalimentaire et a déposé une proposition de loi pour réclamer son interdiction. Ce dérivé du pétrole est ajouté dans certains produits comme l'huile ou encore du lait infantile, pouvant être à l'origine de problèmes de santé.

Le député MoDem Richard Ramos, qui s’était lancé dans un combat contre les nitrites présents dans les charcuteries, s’attaque désormais à "l’hexane". Il a déposé une proposition de loi visant à interdire ce dérivé du pétrole utilisé dans le processus de fabrication des huiles, de la margarine et même du lait infantile, et qui se retrouve dans nos assiettes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La toxicité du solvant, c'est plutôt bien connu"

Ce solvant est en fait utilisé par les industriels pour faciliter l'extraction des huiles végétales. Son utilisation conduit inévitablement à la présence de résidus dans le produit fini. Mais puisque ce n'est pas un ingrédient, rien n'est indiqué sur l'étiquette, s'insurge le député Richard Ramos. "C'est pas un additif donc il n'apparaît pas sur l'étiquette. Ce n'est pas normal que je mette du pétrole dans ma plaquette de beurre et dans mes huiles et que je ne le dise pas aux consommateurs".

En ce qui concerne l'interdiction, il faudrait que les effets sur la santé soient avérés. Mais la tâche n'est pas simple, explique le chercheur Christian Cravotto, qui a réalisé sa thèse sur la question. "La toxicité du solvant, c'est plutôt bien connu. Mais évidemment, c'est difficile d'avoir une corrélation directe puisque l'exposition dans la vie de tous les jours, c'est beaucoup plus complexe que dans les études de laboratoire. Il y a besoin d'avoir de nouvelles études", relate-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour s’assurer qu’il existe un réel danger pour l’homme, une mission d’information à l’Assemblée nationale va être ouverte. Elle devrait débuter dans les prochains jours. Un texte pourrait être proposé aux députés d’ici la fin de l’année.