C'est un objectif pour chaque foyer : baisser de 15% la consommation d'énergie dans les situations météorologiques les plus extrêmes. Le gestionnaire du réseau électrique RTE a annoncé mercredi que le risque de coupure cet hiver pourrait être évité si chaque foyer y parvenait. Et pour y arriver, la méthode est simple : il faut adopter un mode de vie plus sobre et faire des efforts importants. Le levier le plus efficace, c'est de baisser son chauffage, qui représente en moyenne les deux tiers de la consommation des foyers français.
>> LIRE AUSSI - Sobriété énergétique : les petits gestes du quotidien pour faire des économies à la maison
"Pour atteindre l’objectif de 15% de consommation à l’échelle d’un foyer, c’est loin d’être facile", convient Sylvain Le Falher, co-fondateur de la start-up Hello Watt, qui aide les particuliers à réduire leurs factures énergétiques.
Réduire de deux degrés la température du chauffage
"Sur une journée d’hiver type, cela implique de réduire de deux degrés la température du chauffage de son logement ou de se contenter d'un degré. Mais en parallèle, en repoussant à plus tard ses différents programmes, machines à laver et autres appareils", décrypte le fondateur d’Hello Watt au micro d'Europe 1. Et il n'y a pas que le chauffage. On peut aussi passer quelques minutes de moins sous la douche ou baisser la température du chauffe-eau.
Quand vous allez vous coucher, éteignez votre box internet plutôt que de la laisser en veille. Côté cuisine, couvrez vos casseroles, dégivrez régulièrement votre congélateur, et privilégiez les programmes éco des machines à laver. Pour vous motiver, n'oubliez pas que ces écogestes vont aussi alléger la facture. C'est important, d'autant que la Première ministre Élisabeth Borne vient d'annoncer une augmentation de 15% des prix de l'énergie au 1er février 2023.