1:23
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédit photo : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Malgré son taux attractif - gelés à 3% jusqu'en février 2025 - le livret A est devancé d'une courte tête par l'assurance-vie dans le classement des placements préférés des Français. Une percée qui se traduit dans les chiffres puisque le montant placé sur les contrats a gonflé de 12 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année.

C'est une première depuis 2016. D'après une enquête dévoilée ce jeudi matin par le Cercle de l'épargne, l'assurance-vie a pris cette année la tête des placements financiers jugés les plus intéressants par les Français. Elle devance désormais le livret A et le plan épargne retraite. 

Un peu plus de 6 Français sur 10 la citent parmi leurs placements préférés. Malgré son taux attractif - gelés à 3% jusqu'en février 2025 - le livret A est devancé d'une courte tête. Quant à l'immobilier locatif, qui a longtemps dominé ce classement, il perd des fidèles au point de chuter à la quatrième place. Alors pourquoi une telle percée de l'assurance-vie ?

"Les Français se sont mis à de nouveau penser long terme"

"Les Français la plébiscitent grâce à l'amélioration du rendement des fonds euros qui sont la partie sécurisée de l'assurance-vie. Et avec l'atténuation de la vague inflationniste, les Français se sont mis à de nouveau penser long terme. Et donc, l'assurance-vie est le produit d'épargne le plus adapté", décrypte Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. 

Le boom de l'assurance-vie se traduit d'ailleurs dans les statistiques. L'encours, c'est-à-dire le montant placé sur les contrats, a gonflé de 12 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année. Aujourd'hui, il y a plus de 2.000 milliards d'euros sur les contrats des Français.