La somme est immense. Selon la Banque de France, près de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants des Français. Un placement particulièrement contre-productif lorsque l’inflation tutoie les 6%, indique l'établissement, car les comptes courants ne sont pas rémunérés contrairement, par exemple au Livret A, et son taux à 3%.
Conséquence, si vous avez laissé 10.000 euros sur votre compte courant depuis plusieurs mois, vos économies ont fondu à cause de l’inflation car votre argent a perdu de sa valeur. Et désormais, vous ne pouvez plus acheter la même chose avec votre encours de 10.000 euros que lorsque vous les avez mis sur votre compte.
Des milliards d'euros de perdus
"J’avais pour habitude de laisser quelques milliers d’euros sur mon compte courant. Avec l’inflation, cet argent perdait en valeur. Depuis un an, je fais quand même beaucoup plus attention à placer mon argent sur le livret A et mon assurance-vie", indique au micro d'Europe 1, Jérémie, responsable grand compte dans le secteur automobile.
Néanmoins, ce pilotage ne fait que limiter la casse car les taux d’intérêts des produits d’épargne classiques sont loin d’avoir rattrapé l’inflation. Mais, "Si toutes les sommes présentes sur les comptes courants étaient placées sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire, ce serait pour les Français un gain d’une quinzaine de milliards d’euros", souligne Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Et grâce à ces 15 milliards d’euros, les Français pourraient réaliser en moyenne 500 euros d’économies par an pour chaque foyer.