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Noa Moussa, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / BELGA VIA AFP
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. D'après une étude du comparateur de banques Panorabanques, les banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo ou encore Hello Bank ont de plus en plus la cote. Pour cause, leurs frais moyens s'élèvent à une dizaine d'euros par an contre 220 euros en moyenne dans les banques traditionnelles.

Êtes-vous plutôt banque en ligne ou traditionnelle ? Encouragée par l'inflation, près d'un Français sur dix a son compte principal dans une banque en ligne. L'avantage, une dizaine d'euros de frais par an, contre 220 euros en moyenne dans une banque traditionnelle.

"Il y 64% des Français qui choisissent de se tourner vers une banque en ligne pour bénéficier de tarifs moins chers", indique Basile Duval, le porte-parole de Panorabanques. "La carte bancaire va être gratuite ainsi que toutes les opérations courantes. Les banques en ligne peuvent se permettre d'avoir des frais qui sont très réduits [puisque] tout est centralisé à un service client."

Les avantages de la banque en ligne

Dans les allées du centre commercial, Balthazar, 32 ans, téléphone en main ne paie ses courses qu'avec son application de banque en ligne où il a placé toutes ses économies. Une décision mûrement réfléchie. "J'ai le souvenir, avec la banque traditionnelle, de payer pour ma carte bleue. Dès que je dépassais mon plafond un tout petit peu, ça revenait à payer des centaines d'euros tous les mois alors que la banque en ligne c'est assez négligeable, je ne le remarque même pas", témoigne-t-il au micro d'Europe 1.

Pour Raphaëlle, 23 ans, qui vit entre Londres et Paris, sa banque en ligne a d'autres avantages. "Par exemple, sur l'application, j'ai 17,42 pounds que je veux échanger en euros et je l'échange directement sur mon compte. Quand tu changes, tu ne paies pas de taux d'échange alors qu'avant c'était une galère d'échanger de l'argent et tu payais un taux énorme dessus", avance-t-elle. 

Tous les Français ne franchissent pas le pas

Mais la grande majorité des Français reste fidèle à son agence bancaire comme Tom, consultant en informatique, âgé de 25 ans. "J'aime bien le contact physique, pouvoir appeler un banquier si jamais j'ai un souci, ça permet de le voir, d'échanger, de pouvoir poser ses questions librement", argumente-t-il.