En janvier dernier, le prix des produits d'entretien et d'hygiène a augmenté de 11% sur un an, et certains continuent de voir leur prix augmenter. À la sortie du supermarché, Fabrice fait les comptes : 56 euros de courses. Et il n’a acheté aucun produit d'hygiène. "Maintenant, je suis passé au déodorant en stick, parce que j'en utilise un peu moins, du coup ça part forcément moins vite. J'en achète toujours parce que c'est important, mais je réduis un petit peu mes dépenses sur ce poste hygiénique", rapporte-t-il.
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"On va vers les promotions"
Certaines consommatrices changent aussi leurs habitudes. "Je n'utilise plus les produits de la marque Clarins, j'utilise Caudalie parce que c'est moins cher. Ils font des offres aussi, si vous achetez un sérum, vous avez la crème qui est offerte", déclare une consommatrice. "On change de marques, on va vers les promotions, on prend plus les packs", ajoute une autre.
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Des clients attentifs à la hausse des prix
Les clients sont plus attentifs à la hausse des prix, constate également Jules, préparateur en pharmacie : "Ils essayent de comprendre pourquoi un produit sera plus cher par rapport à un autre. Qu'est-ce qui justifie ce coût ? Ils réfléchissent. Avant, les clients auraient acheté, mais maintenant, ils n'achètent plus. Ils se renseignent et reviennent s'ils en ont vraiment besoin". Dans cette pharmacie, ce sont les parfums et crèmes anti-âge qui sont les premières victimes de l'inflation.