Les dégâts matériels causés par le passage de la tempête Eleanor début janvier coûteront 643 millions d'euros au secteur immobilier dans les différents pays qu'elle a traversés, selon les estimations publiées mardi par l'institut d'analyse des catastrophes naturelles Perils.
Des pertes cohérentes. L'institut s'appuie sur des données collectées auprès des compagnies d'assurance après la tempête qui a sévi du 2 au 3 janvier en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en France, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni. En France, la tempête Eleanor a fait sept morts et provoqué d'importantes inondations.
D'après Perils, le niveau des pertes pour les pays balayés par la tempête n'est pas inhabituel, à l'exception de la Suisse où ce niveau n'est atteint qu'une fois tous les 13 ans. Les estimations seront actualisées le 2 avril, précise l'institut. L'assureur allemand Aon a estimé le mois dernier que le passage de la tempête Eleanor, également appelée Burglind, avait provoqué 300 millions de pertes en Allemagne.