Il revient jeudi pour sa 11e édition : le salon du Made in France se tiendra à Paris jusqu’à la fin de la semaine. L’occasion pour les entreprises exposantes d’attirer les clients qui se font plus rares ces derniers mois, car l’inflation met à mal les produits français. C’est ce que révèle une étude OpinionWay, pour la Chambre de Commerce et d’Industrie, qu’Europe 1 vous dévoile en exclusivité ce matin. Ainsi, pour près de sept Français sur dix, la hausse des prix, depuis le début de la crise inflationniste, a eu un impact sur leur consommation de produits Made in France.
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Des produits plus pénalisés que d'autres
Dans le détail, 60% d’entre eux ont même tout simplement renoncé à ces achats, pour consommer moins ou consommer des produits moins chers, et donc importés. Sans grande surprise, c’est particulièrement vrai chez les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, dont le pouvoir d’achat est plus faible. Et si tous les biens Made in France ont été pénalisés par la hausse des prix, certains l’ont été plus d’autres.
"Si on regarde concrètement les produits Made in France que les Français consomment avant tout, on voit que l’alimentaire arrive en première position, loin devant les autres catégories. Par ailleurs, l’alimentaire est la première catégorie à avoir subi l’inflation. Donc on devine facilement que c’est l’alimentaire, le premier poste de produits Made in France, qui a souffert de l’inflation", souligne Eléonore Quarré, directrice-conseil au pôle opinion d’OpinionWay.
La majorité des Français aimerait consommer plus de Made in France
Pourtant, la grande majorité des Français, qu’ils soient acheteurs de Made in France ou non, voudrait bien en consommer davantage. Pour soutenir les producteurs locaux, mais aussi pour plus de qualité ou par conscience écologique. Sauf qu’il y a un frein de taille, pour 70% d’entre eux : le prix des produits. Même si cela n’est pas toujours justifié, explique Olivier Paccalin, le fondateur du moteur de recherche LeSiteduMadeinFrance.fr.
"Dans le textile, si vous comparez le Made in France à des grandes marques fabriquées à l’étranger, comme Levis, c’est le même prix. Après, si vous comparez à l’entrée de gamme, c’est sûr que le Made in France est moins compétitif en termes de prix. Dans la fast fashion, vous trouvez facilement un t-shirt à 5 ou 10 euros, un t-shirt Made in France, c’est plutôt 45 euros".
"Les Français, aujourd’hui, sont contraints de faire des arbitrages"
Une chose est sûre : sous la pression de l’inflation, les consommateurs regardent de près leurs dépenses. "Les Français, aujourd’hui, sont contraints de faire des arbitrages parce qu’ils savent que leur budget est limité. Et donc des critères comme le pays d’origine, la qualité ou le goût, pour l’alimentaire par exemple, passent vraiment au second plan", explique Eléonore Quarré.
Cela ne les empêche pas d’être curieux et de vouloir en apprendre plus sur les produits Made in France. Selon cette même étude OpinionWay, 76% des Français seraient intéressés de découvrir davantage de produits de ce type. Notamment lors d’évènements comme le Salon du Made in France qui commence ce jeudi 9 novembre.