Précarité énergétique 1:27
  • Copié
Maud Descamps , modifié à
Le baromètre du médiateur de l'énergie, révélé en exclusivité par Europe 1 ce mardi, montre une préoccupation croissante des Français pour le coût du l'énergie. Ils sont en effet 84% à être concernés. Et la précarité énergétique devrait toucher bien davantage que six millions de foyers cet hiver, selon les prévisions.
EXCLUSIF

Alors que les prix de l'énergie flambent, les Français sont de plus en plus inquiets face à ces très nettes augmentations du gaz et de l'électricité, contre lesquelles tente d'agir le gouvernement. C'est ce que souligne le baromètre du médiateur de l'énergie révélé mardi en exclusivité par Europe 1. Tous les indicateurs montrent que l'énergie est désormais parmi les premières préoccupations des ménages, avec une précarité énergétique croissante. Le taux de Français préoccupés par leurs dépenses d'énergie est de 84%, soit cinq points de plus par rapport à 2020.

 

Aussi, pas moins de 60% des Français déclarent avoir réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées, soit deux fois plus qu'il y a deux ans.

Une plus grande attention avec les confinements ?

"Les prix ont augmenté", concède Frédérique Fériaud, directrice générale du médiateur de l'énergie, qui avance quelques pistes : "Il y a probablement un plus grand nombre de personnes qui ont des difficultés financières. Après, les gens étaient peut-être plus souvent présents chez eux, avec les confinements. On a eu beaucoup de télétravail et du coup, les personnes ont fait plus attention (à leur facture, ndlr). Ce doublement (des personnes qui disent avoir baissé le chauffage) est particulièrement frappant." 

Les indicateurs du médiateur de l'énergie montrent que la précarité énergétique ne touche plus uniquement les six millions de foyers aidés par le chèque énergie mais une base bien plus large. Pourtant, c'est pour les ménages déjà précaires que l'hiver s'annonce particulièrement difficile, malgré les aides annoncées par le gouvernement. Ainsi, un quart des Français déclarent avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures de gaz ou d’électricité. Ils étaient 18% l'an dernier.