C’est (bientôt) la fin des tarifs réglementés du gaz. Si vous faites partie des 4 millions de Français qui y sont encore abonnés, vous avez surement reçu, ou vous allez recevoir sous peu, un courrier d'Engie vous expliquant le changement à venir. Pas de panique, cette mesure ne prendre pas effet avant 2023. Mais on peut tout de même commencer à s’organiser dès maintenant.
Le premier réflexe à adopter est de comparer les différentes offres de gaz sur le marché. Il existe déjà une vingtaine de fournisseurs. Pour comparer les prix, préférez le comparateur indépendant energie-info.fr. Les comparateurs de prix financés par les fournisseurs eux-mêmes peuvent en effet être biaisés.
Choisir le bon comparateur
Si les tarifs réglementés du gaz sont rassurants pour les clients, ils ne sont pas nécessairement les plus avantageux, selon le médiateur de l'énergie. En comparant les offres de gaz pour trouver la plus intéressante, on peut économiser plus de 100 euros sur une facture annuelle de 1.150 euros aux tarifs réglementés, soit quelque 10% de remise.
Sachez aussi que changer de fournisseur de gaz est totalement gratuit. Et que c'est à votre nouveau fournisseur de faire toutes les démarches : vous n'aurez à vous occuper de rien ! Dernière chose à savoir, une fois un nouveau fournisseur adopté, impossible de revenir aux tarifs réglementés. Inutile, donc, de se précipiter puisqu’ils ne disparaîtront pas avant plus de trois ans.