Fnac Darty : ventes de fin d'année amputées de 45 millions d'euros par les "gilets jaunes"
Les manifestations des "gilets jaunes" ont eu un fort impact sur le chiffre d'affaires du groupe Fnac Darty, en fin d'année.
Fnac Darty évalue à environ 45 millions d'euros la perte de chiffre d'affaires fin 2018 en France et en Belgique en raison des manifestations des "gilets jaunes" , a annoncé le groupe mercredi.
Une période habituellement importante. "Cet impact sur les ventes de fin d'année devrait peser en conséquence sur la croissance du résultat opérationnel courant attendue pour l'année 2018", ajoute dans un communiqué le groupe, qui avait réalisé un chiffre d'affaires de 7,44 milliards d'euros en 2017. L'activité du groupe, coté à la Bourse de Paris, est traditionnellement très importante lors des fêtes de fin d'année, notamment les samedis précédant Noël.
À Paris mais aussi en région. Or, les différents actes des "gilets jaunes" ont eu plusieurs conséquences : des magasins ont dû être fermés, totalement ou partiellement en raison des violences, comme ceux, emblématiques, des Champs-Élysées, des Ternes et des Halles à Paris, qui traditionnellement réalisent de gros chiffres, tandis que d'autres ont vu leurs accès bloqués. Les magasins installés en périphérie ou en région ont également enregistré une baisse des ventes. À cela s'est ajouté une absence de report des achats sur Internet lors de la même période, a-t-on précisé de source proche du groupe.
Objectifs à moyen terme confirmés. Fnac Darty a confirmé également ses objectifs à moyen terme qui visent une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%, ajoute le communiqué. Par ailleurs, "l'intégration Fnac Darty s'achève conformément au plan, et le groupe réaffirme son objectif de 130 millions d'euros de synergies à fin 2018", a précisé le communiqué. Le 20 février, Fnac Darty publiera son chiffre d'affaires annuel ainsi que ses résultats financiers pour 2018.