Les bordeaux restent appréciés, même si leur part de marché diminue chaque année. 1:17
  • Copié
Carole Ferry, édité par Gauthier Delomez
La période des foires aux vins touche à sa fin. L'occasion pour les grandes enseignes de faire le bilan avec les tendances de 2021. Parmi elles, les vins de bordeaux restent très appréciés par la majorité de Français, même si leurs parts de marchés diminuent au profit notamment des vins bio.

Il est encore temps de profiter de la foire aux vins dans les centres commerciaux. Alors que les derniers jours arrivent, c'est l'occasion pour les grandes enseignes telles que Nicolas, Auchan ou Carrefour Market de dresser un premier bilan des tendances de 2021. Si le bordeaux reste le vin préféré des Français, il continue toutefois à perdre régulièrement des parts de marché au profit des vins de Loire et Centre, et du beaujolais.

Les vins bio, la grande tendance des foires aux vins

L'autre grande tendance de la foire aux vins 2021 est la hausse des ventes de vins bio. Pour Marc Coste, qui sélectionne les boissons mises en rayon dans les Franprix, il s'agit d'une demande des consommateurs en constante évolution ces dernières années. "En étant sur un marché hyper urbain, on note une forte appétence sur le bio", souligne-t-il. "Aujourd'hui sur les foires, on est passés de 30% l'année dernière à 35% de l'assortiment sur le bio. On va essayer de développer au maximum l'assortiment 2022 sur cette tendance-là", explique Marc Coste.

 

Du côté des cavistes, l'offre en plein essor est celle des vins bio plus spécifiques, à l'image du vin biodynamique qui fait pousser le raisin selon le calendrier lunaire ou la méthode naturelle qui ne fait entrer aucun produit durant la vinification, par exemple avec très peu ou sans sulfites. Ces productions ont l'inconvénient toutefois de ne pas être suffisamment quantitatives pour répondre aux besoins de la grande distribution.