Nous sommes au mois de septembre, et pour tous les amateurs et professionnels du secteur, c'est le début des Foires aux Vins. Que ce soit dans les enseignes de la grande distribution, chez les cavistes ou les sites spécialisés, cette année l'offre est abondante et elle devrait être épargnée par l'inflation. Ces dernières années, la qualité de production des vignerons français s'est nettement améliorée, une bonne chose pour le consommateur qui pourra facilement trouver son bonheur et à n'importe quel prix.
Les grands crus à prix cassé, c'est terminé !
"Il ne faut pas chercher le grand nom avec une grosse promotion, désormais c'est rarement une bonne affaire" souligne Thierry Desseauve, co-auteur du guide Bettane & Desseauve. Mais allier petits prix et grande qualité, c'est tout à fait possible. "On trouve des vins de qualité entre 5 et 10 euros cette année, pareil dans des tranches entre 10, 15 et 20 euros qui sont le cœur de l'offre de qualité", toujours selon le spécialiste.
Pour faire de bonnes affaires, il est conseillé de se tourner vers le Bordelais ou la Bourgogne. Mais Thierry Desseauve conseille d'aller chercher du côté du Languedoc, du Rhône ou de la Vallée de la Loire. On peut y trouver de très producteurs comme Antoine de la Farge qui cultive ses vignes de Sauvignon Blanc ou de Pinot Noir, avec des appellations comme Menetou-Salon, Quincy ou Pouilly-Fumé qui correspondent à environ 600 hectares.
>> À ÉCOUTER AUSSI - Vin : «On a une évolution du mode de consommation», estime Bernard Farges
"Les acheteurs veulent des choses qui ne se trouvent pas partout"
Antoine de la Farge a vu les Foires à Vins évoluer : "On sent que les acheteurs, que ce soit de la grande distribution ou les cavistes, veulent vraiment des choses confidentielles. Des découvertes et de très bons rapports prix / plaisir surtout !". C'est pour cela qu'il a décidé de se positionner sur la dénomination "Vin de France, avec des prix d'entrée de gamme mais qui reste qualitatif, avec des bouteilles qui coûtent entre 5 et 12 euros.
Et preuve que les consommateurs sont à l'affût des pépites : selon la Revue des Vins de France, le prix moyen d'une bouteille achetée pendant les Foire aux Vins est de 8 euros alors que d'habitude, dans la grande distribution, ce prix moyen est de 3 euros.