Le gouvernement va annoncer jeudi "un geste significatif" en faveur du point d'indice régissant les salaires des fonctionnaires, a annoncé mardi le Premier ministre Manuel Valls.
"Modernisation" de la fonction publique. "Il y a un rendez-vous salarial important jeudi (...) Ce sera annoncé jeudi par la ministre (de la Fonction publique) Annick Girardin, il y aura un geste significatif", a affirmé le chef du gouvernement sur RMC. "Il y a dans ce vieux pays qu'est la France une certaine conception de l'Etat et des services publics qui doivent changer et se moderniser", a-t-il ajouté sans préciser exactement la nature de ce changement. Le Premier ministre avait déjà défendu "une fonction publique moderne et réactive" en novembre à Dijon lors d'un discours devant les cadres des services de l'Etat.
Six années de gel. Les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous jeudi avec la ministre de la Fonction publique Annick Girardin pour un premier rendez-vous salarial très attendu après six années de gel des augmentations générales. Le point d'indice, qui sert de base au calcul des rémunérations, est bloqué depuis 2010 à 4,63 euros.
Un rendez-vous repoussé. Le rendez-vous salarial de jeudi, qui débutera dans la matinée, était prévu par le protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) des agents? et devait se tenir en février. Il a pris du retard pour cause de remaniement. Le PPCR, non signé par la CGT, FO et Solidaires, majoritaires, assortissait le dégel du point d'indice de conditions liées aux indicateurs économiques.