Le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles pour les entreprises. Toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1.500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a précisé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu'à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre.
De plus, pour ces secteurs, l'aide sera déplafonnée à partir de samedi (alors qu'elle ne pouvait pas dépasser jusqu'ici 60% du chiffre d'affaires de l'entreprise) et ces établissements n'auront plus non plus à payer de cotisations sociales patronales jusqu'à la fin du couvre-feu si leur perte de chiffre d'affaires excède 50%.
>> A LIRE - Attestations, fêtes privées, télétravail : ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Le dispositif de prêt garanti par l'État prolongé jusqu'au 30 juin 2021
Par ailleurs, le dispositif de prêt garanti par l'État est prolongé du 31 décembre 2020 jusqu'au 30 juin 2021. D'autre part, le ministre a demandé "à la Fédération bancaire française d'examiner un report du remboursement de ces prêts pour une année supplémentaire pour les entreprises qui en ont réellement besoin". Un tel report de remboursement était demandé notamment par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).