Emmanuel Macron à la rencontre des bénéficiaires du plan France 2030. Le chef de l'État est en déplacement à Toulouse ce lundi pour y rencontrer des entreprises encouragées par l'État dans le cadre de la réindustrialisation de la France. Le dispositif annoncé en 2021 et doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros sur 5 ans doit permettre à la France de rattraper son retard industriel, mais aussi d’investir dans des technologies innovantes. Europe 1 est allée à la rencontre d'Agreenculture qui fait partie des sociétés épaulées par l'État.
La PME toulousaine fabrique des robots agricoles qui prennent la forme d'une petite boîte blanche, pas plus grande qu'un décodeur de télévision. Ils permettent d'automatiser les déplacements des machines. Pour l'entreprise, France 2023 est une aide non-négligeable lui permettant d'accélérer son développement. "France 2030 nous aide à augmenter nos domaines d'application. Aujourd'hui, on sait faire tourner des robots autonomes pour travailler le sol de la vigne. Demain, l'arboriculture va pouvoir utiliser ces mêmes machines sans opérateur qui pourront se concentrer sur des tâches comme biner le sol de son verger", explique à Europe 1, Clément Baron directeur d'Agreenculture.
"Donner du temps à des agriculteurs"
A l'arrière des bâtiments de l'entreprise, les boîtiers sont testés en étant positionnés sur des petits engins. Les robots fonctionnent grâce à des données stockées sur des serveurs. Ces informations guident les automates pour réaliser une clôture virtuelle afin de soulager les agriculteurs. "Le but, c'est de réaliser une tâche sans avoir à intervenir, comme lorsqu'on lance un aspirateur robot. L'objectif est de donner du temps à des agriculteurs pour qu'ils puissent continuer à travailler", annonce la responsable du pôle positionnement et guidage d'Agreenculture. Pour continuer son développement, l'entreprise devrait recevoir 500.000 euros en cinq ans grâce à France 2030.