La confiance des ménages a légèrement baissé en juin, pénalisée notamment par un plus grand pessimisme quant au niveau de vie futur en France, a indiqué mercredi l'Insee. L'indicateur la mesurant s'est établi à 89, en baisse d'un point par rapport à mai (90) et demeurant "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.
Les ménages plus pessimistes concernant le niveau de vie futur
L'opinion des ménages quant à leur situation financière personnelle passée (de -24 en mai à -25 en juin) et future (de -14 à -13) est restée quasi stable. La proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants baisse légèrement (-33 à -32). Mais si le solde d'opinion des ménages concernant leur capacité d'épargne actuelle a rebondi de 3 points à 18, celui relatif à leur capacité d'épargne future a baissé fortement, baissant de 4 points à 7.
Les ménages se sont également dits plus pessimistes concernant le niveau de vie futur en France (-46 à -50), et la part de ceux qui pensent que les prix vont accélérer au cours des 12 prochains mois a augmenté (-53 à -47). En revanche, les craintes liées au chômage sont en repli (de 27 à 25).