1:20
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le nombre de chômeurs en catégorie A est en baisse de 0,4% au 2eme trimestre, a annoncé ce jeudi midi la Dares. Une bonne nouvelle pour l'État, alors que l'incertitude politique pourrait influencer négativement les chiffres du 3eme et du 4eme trimestres l'année. 

Le nombre de chômeurs inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a diminué au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), avec une baisse de 0,4% portant leur nombre à 3,01 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Un bilan toujours en hausse sur un an

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 5,389 millions. Il diminue de 0,2% sur le deuxième trimestre et croît de 0,8 % sur un an, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

Au premier trimestre, le chômage était quasi-stable avec une très légère baisse de 0,1%, portant le nombre de personnes inscrites à 3,028 millions. Sur un an, la hausse en catégorie A est de 0,2%. Elle est de 0,8% en catégorie A, B et C.

Toutes les catégories affichent des chiffres en baisse au 2eme trimestre

En catégorie A, pour la seule France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi baisse de 0,4 % (-11 100 inscrits) sur le deuxième trimestre. Ce nombre diminue de 1% chez les moins de 25 ans au deuxième trimestre (+3,4% sur un an), de 0,2% pour ceux âgés entre 25 et 49 ans (+0,3% sur un an) et de 0,5% pour les 50 ans et plus (-1% sur un an)

En France métropolitaine, le chômage des hommes diminue de 0,1% (+1,1% sur un an) au deuxième trimestre, tandis que le chômage des femmes diminue de 0,7% (-0,5% sur un an). Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus (en catégorie A, B, C) diminue de 0,6% (+0,3% sur un an).