France : l'inflation quasiment stable en novembre, à 1,3% sur un an, selon l'Insee
L'inflation reste stable en France en novembre, selon les résultats définitifs de l'Insee. Ainsi, l'inflation était de 1,3% en novembre sur un an, contre seulement 1,2% en octobre.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% en France en novembre sur un an, selon des résultats définitifs de l'Insee publiés vendredi, après avoir progressé de 1,2% en octobre.
Ralentissement de la hausse des prix de l'alimentation
Selon ces résultats définitifs confirmant une estimation provisoire, sur un mois, les prix à la consommation ont légèrement baissé de 0,1%, contre une hausse de +0,3% le mois précédent, principalement tirés par la baisse saisonnière des prix des transports aériens et une baisse des prix des services.
La légère hausse des prix à la consommation sur un an s'explique par une baisse moins marquée qu'au mois précédent des prix de l'énergie (-0,7% après -2%), note l'Institut national de la statistique, tandis que la hausse des prix de l'alimentation a ralenti (+0,2% après +0,6% en octobre).
Prévision de croissance revue en baisse
Sur un an, les prix des services ont augmenté de 2,3% tout comme ceux du tabac (+8,7%), indique encore l'Institut. Les prix des produits manufacturés ont également baissé sur un an, de 0,3% en novembre après -0,2% en octobre.
Jeudi, la Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 0,25 point en réponse à une inflation proche de son objectif et une prévision de croissance revue en baisse, tout en signalant qu'elle allait sortir du cadre restrictif de sa politique monétaire.