L'inflation a rebondi à 5,9% sur un an en avril en France, après avoir ralenti à 5,7% en mars, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee, qui attribue ce sursaut aux prix de l'énergie et des services. Le coût des produits énergétiques (gaz, électricité, pétrole) a ainsi progressé de 7% entre avril 2022 et avril 2023, après une hausse plus modérée de 4,9% sur un an en mars.
L'accélération de l'inflation est moins marquée en ce qui concerne le tabac (+9,4% sur un an après +7,8%) et les services (+3,2% après +2,9%). Le renchérissement des produits alimentaires a en revanche été moins rapide qu'au mois de mars, puisque leurs prix ont progressé de 14,9% sur un an après avoir tutoyé les 16% le mois précédent, détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
>>ÉCOUTER AUSSI - Inflation : Élisabeth Borne demande la réouverture des négociations entre industriels et distributeurs
Ralentissement des prix des produits frais
L'inflation alimentaire est devenue en 2023 le principal moteur de l'inflation, supplantant l'énergie. Le ralentissement de la hausse des prix alimentaires en avril concerne surtout les produits frais, dont le coût a progressé de 10,2% sur un an, après avoir bondi de plus de 17% en mars.
Les autres produits alimentaires se sont renchéris de 15,8% sur un an, un rythme quasi identique à celui du mois précédent (15,7%). Enfin, le prix des produits manufacturés a crû de 4,7% sur un an, un très léger ralentissement par rapport au mois de mars (4,8%).
L'indice de consommation accélère
Autre bonne nouvelle, "sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,6% en avril 2023, après +0,9% en mars", affirme l'Insee. Si l'indice des prix à la consommation a de nouveau accéléré sur un an en avril, sa progression reste inférieure à celle enregistrée en février (6,3% sur un an), un mois marqué par le premier anniversaire de la guerre en Ukraine.
L'offensive militaire russe a fait flamber les prix de l'énergie en Europe en 2022 et alimenté l'inflation, qui a renoué en France et en Europe avec des niveaux inédits depuis plusieurs décennies. L'Insee doit publier mi-mai une seconde estimation de l'inflation française en avril.