Air France prévoit d'assurer 80% des vols lors de la quinzième journée de grève pour les salaires, mardi, un trafic légèrement plus perturbé que lundi, a annoncé un porte-parole de la direction. Le taux de grévistes estimé est de 14,2% pour les pilotes, un chiffre similaire à lundi mais en baisse par rapport aux précédentes journées. Il est de 17,8% pour les personnels en cabine et 2,9% pour les personnels au sol.
75% des moyen-courriers. Dans le détail, le groupe compte maintenir mardi la quasi-totalité des vols long-courriers (95%), trois quarts des moyen-courriers (75%) depuis et vers Roissy-Charles de Gaulle, et quatre avions court-courriers sur cinq (82%) à Orly et en province. "Air France déplore la poursuite de ces grèves alors même que la période qui s'ouvre ne permet pas d'engager une quelconque négociation", indique la direction dans un communiqué, trois jours après l'annonce de la démission du président Jean-Marc Janaillac.
L'intersyndicale se réunit dans l'après-midi. Le patron du groupe franco-néerlandais Air France-KLM avait lié son sort à l'issue d'une consultation lancée pour tenter de mettre un terme au coûteux conflit qui secoue la compagnie tricolore depuis deux mois et demi. Plus de 55% du personnel ayant pris part au vote a rejeté la proposition d'accord salarial pluriannuel qu'il avait mis sur la table. L'intersyndicale de tous métiers, qui réclament 5,1% d'augmentation générale en 2018, doit se réunir lundi en fin d'après-midi pour décider des suites à donner au mouvement.