Le trafic ferroviaire restera "très perturbé" samedi et dimanche par la grève contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi la direction de la SNCF, avec 5 TGV sur 6 annulés et 85% des Transilien supprimés. Sur les lignes TER, seule 1 circulation sur dix en moyenne samedi et 2 sur dix en moyenne dimanche seront assurées, essentiellement par bus. Par ailleurs, "lundi 9 décembre le trafic restera fortement perturbé", indique la SNCF en recommandant "aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements".
Dans le détail, seul un TGV sur six en moyenne roulera ce week-end. La SNCF prévoit pour samedi un train sur six pour les axes Est, Nord, Sud-Est et pour les Ouigo, un train sur cinq pour l'axe Atlantique et deux allers-retours province-province. Dimanche, il n'y aura qu'un train sur dix sur l'axe Est, un sur six sur les axes Atlantique et Sud-Est, pour les Ouigo et les liaisons intersecteurs, et un train sur cinq pour l'axe Nord.
Un TER sur dix en moyenne samedi, deux sur dix dimanche
Sur les lignes TER, seule une circulation sur dix en moyenne samedi -contre trois sur dix vendredi- et deux sur dix en moyenne dimanche seront assurées, essentiellement par bus, avec des différences selon les régions. En Occitanie, il n'y aura quasiment aucune circulation au cours du week-end.
En région parisienne, la SNCF fera circuler 15% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) en moyenne, comme vendredi. Ainsi, le RER A comptera samedi et dimanche trois trains par heure entre 12H et 18H sur la branche allant à Cergy, et le RER B (portion nord) proposera un train sur trois mais cessera de fonctionner après 22H. Le trafic international connaîtra peu d'amélioration, avec un Eurostar sur deux en circulation samedi (trois sur cinq dimanche), deux Thalys sur trois tout le week-end, et des liaisons au compte-gouttes voire absentes entre Paris et la Suisse (Lyria), l'Italie (SVI), l'Espagne (Ellipros) et l'Allemagne (Alleo).
Pas d'annulations de vols samedi. Si le trafic ferroviaire sera encore perturbé ce week-end, ce ne devrait pas être le cas pour le trafic aérien. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé vendredi ne pas demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols sur le territoire français samedi, contrairement aux jours précédents. "Des perturbations et des retards sont néanmoins possibles", prévient la DGAC, en invitant les voyageurs à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour plus d'informations. "Air France prévoit d'assurer la totalité de son programme de vols samedi", a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.