Le trafic SNCF, touché par la grève vendredi, sera moins perturbé que lors des journées de mobilisation précédentes avec neuf TGV sur dix, trois TER sur cinq et deux Transilien sur trois, a annoncé la direction jeudi.
Une 33ème journée de grève. Il est aussi prévu trois trains Intercités sur cinq et quatre trains internationaux sur cinq, selon les prévisions du groupe. Vendredi sera la 33ème journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis le lancement début avril du mouvement par épisodes de deux jours de grève sur cinq qui s'achèvera la semaine prochaine.
Pour cette journée d'épreuves écrites du bac, le syndicat CFDT Cheminots a levé partiellement son appel à la grève en demandant aux agents de faire rouler les TER et Transilien (RER), afin de ne pas pénaliser les candidats dans leurs déplacements vers les lieux des examens. La SNCF maintient pour vendredi son dispositif "Spécial Exams afin de prendre en charge et d'acheminer dans les meilleures conditions les candidats au baccalauréat", a souligné la direction dans un communiqué.
Trafic "normal" pour l'Eurostar, "quasi-normal" pour le Thalys. En Île-de-France, la SNCF prévoit pour vendredi un "trafic normal" sur la très fréquentée ligne du RER A. Sur la portion nord du RER B, il y aura un train sur deux aux heures de pointe. Sur sa portion sud, deux trains sur trois circuleront en heures de pointe et le trafic sera "normal" pendant les heures creuses.
Pour le RER C, il y aura un train sur deux. Sur la ligne du RER D, il est prévu un train sur deux pour la portion nord, tandis que sur la portion sud, il y aura un train sur deux pour la branche Melun et trois trains sur cinq pour la branche Corbeil. Le RER E comptera trois trains sur quatre. Concernant les lignes internationales, le trafic Eurostar sera "normal", celui des Thalys "quasi normal".
Vers la fin de l'intersyndicale. Ce 17ème et avant-dernier épisode de grève du calendrier lancé début avril commence jeudi soir à 20 heures et s'achèvera dimanche matin à 7h55. Les syndicats CGT Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT Cheminots ont signé mercredi le préavis du 18ème et dernier épisode, qui s'ouvrira mardi à 20 heures jusqu'au vendredi 29 juin à 7h55. SUD-Rail avait lui lancé un mouvement de grève illimité.