Publicité
Publicité

Grève dans la fonction publique pour protester contre le budget du gouvernement... qui ne sera pas appliqué

Barthélémy Philippe / Crédits photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP . 1 min

Des millions de fonctionnaires sont appelés à la grève ce jeudi afin d'ouvrir un front social en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier sur une motion de censure adoptée par la gauche et le Rassemblement national.

La censure et la crise sociale ? Alors que le gouvernement Barnier a chuté mercredi soir, plusieurs millions de fonctionnaires sont appelés à la grève ce jeudi . La quasi-totalité des syndicats de la fonction publique appellent à la grève qui pourrait être très suivie, notamment dans l'Éducation nationale ou dans les hôpitaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pourtant, avec la censure, il est probable que l'instauration de jours de carences supplémentaires dans la fonction publique ou les 4.000 suppressions de postes dans l'Éducation nationale n’auront pas lieu.

"Même si ces mesures tombent, la colère est là"

Une mobilisation a priori massive est attendue dans les rues du pays : 65 % de grévistes sont attendus dans les écoles. Une journée "galère" pour des millions de parents pour protester contre le budget d'un gouvernement qui a pris la porte mercredi soir. Évidemment, les syndicats ne pouvaient pas prévoir la censure et même dans ces circonstances, la mobilisation reste totalement justifiée selon Natacha Pommet, secrétaire générale CGT de la fonction publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Même si ces mesures tombent, la colère est là. On ne peut pas s’arrêter à l’actualité du Parlement. On veut des augmentations de salaires et on veut plus de moyens pour répondre aux besoins sociaux de la population, c’est aujourd’hui qu’on doit y répondre", indique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Ce sont des mesures punitives"

De son côté, Luc Farré, secrétaire national de l'UNSA Fonction publique, veut que le mouvement serve d’avertissement à un futur gouvernement tenté de reprendre à son compte les jours de carence supplémentaires pour les fonctionnaires. "Ce sont des mesures punitives. La mobilisation est nécessaire pour dire à tous les potentiels gouvernants que tous les agents publics ont besoin d’être respectés", lance-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, l’échec du budget Barnier pose la question du gel du point d’indice des fonctionnaires. En théorie, le prochain gouvernement pourrait s'y opposer en revalorisant les agents dans un prochain budget