Grève des douaniers : le coup de pouce promis par Bercy rejeté par les agents

Les douaniers dénoncent leur manque de moyens pour faire face au Brexit. (Photo d'illustration)
Les douaniers dénoncent leur manque de moyens pour faire face au Brexit. (Photo d'illustration) © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En grève depuis début mars, les douaniers dénoncent le manque de moyens pour faire face au Brexit. Mardi, Gérald Darmanin a proposé un coup de pouce de 14 millions d'euros, une offre insuffisante selon les syndicats. 

Les douaniers, en "grève du zèle" depuis début mars, ont rejeté le coup de pouce de 14 millions d'euros proposé mardi par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour sortir de la crise, ont affirmé mercredi plusieurs syndicats.

"Les propositions n'étaient pas suffisantes". L'intersyndicale réclamait une augmentation de l'allocation complémentaire des douaniers, une hausse des effectifs et l'octroi de moyens supplémentaires afin de faire face au Brexit. "Les propositions (de Bercy) n'étaient pas suffisantes par rapport aux demandes des agents", a déclaré Jean-Marc Jame, secrétaire national de la CFDT-Douanes, 1er syndicat de cette administration.

"Le montant a bloqué, 14 millions quand on divise par le nombre d'agents, il ne reste pas beaucoup", a affirmé Vincent Thomazo, secrétaire général d'Unsa-Douanes. Les agents, consultés depuis mardi via différents canaux, "ont considéré les propositions comme très en-deçà (des attentes), notamment sur le pouvoir d'achat", a confirmé Morvan Burel, cosecrétaire général de Solidaires-Douanes.

La CGC ne se joint pas au rejet. Seul le syndicat CGC a décidé de ne pas se joindre à ce rejet, estimant dans un communiqué que les réponses apportées par Bercy sont "satisfaisantes dans la mesure où il s'agit d'améliorations indemnitaires pérennes".

Le mouvement des douaniers provoquait toujours mercredi en début d'après-midi l'augmentation du temps d'attente des véhicules à destination de l'Angleterre, avec une dizaine de kilomètres de file de poids lourds sur l'A16 menant au tunnel sous la Manche, selon un communiqué préfectoral. Les autorités ont mis en place trois zones de stockage et des déviations pour les camions, sur l'A16 et l'A26, pour tenter de réguler le trafic. La circulation sur la rocade portuaire était fluide, les camions étant retenus en amont.