La SNCF a annoncé lundi qu'elle rembourserait 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève des cheminots, étendant cette mesure à certaines lignes Intercités et assouplissant les modalités de remboursement.
Une réduction étendue aux Intercités. Les 275.000 abonnés aux TER avaient déjà obtenu un remboursement de 50% sur leur abonnement d'avril, valable en juin. La réduction était de 30% pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève.
Pour mai, le remboursement de 50% a été étendu aux lignes Intercités passées sous l'autorité des régions ou en passe de l'être, vers la Normandie (dont Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville), les Hauts-de-France (Paris-Amiens-Boulogne), le Centre-Val-de-Loire (Paris-Orléans-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon) et le Grand-Est (Paris-Troyes-Belfort).
Des bons d'achat. Les abonnés mensuels concernés recevront des bons d'achat qu'ils pourront échanger contre des billets TER ou pour payer leur abonnement entre août et décembre. Les mesures facilitant la suspension des abonnements sont également reconduites jusqu'à la fin du mouvement. Pour les 750.000 usagers non-abonnés qui prennent des TER, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils seront remboursables sans frais pendant 61 jours.
"C'est une mesure nationale, simple, lisible et homogène", a indiqué Frank Lacroix, directeur général TER. "Les régions en comprennent le sens." "La remise de 50% est supérieure à la baisse de l'offre, qui était de 28% en mai" (et de 52% les jours de grève), a remarqué le responsable.
Ne pas "laisser des voyageurs de côté". "On veut s'assurer de ne pas laisser de côté des voyageurs qui auraient été, pour des raisons particulières, moins bien traités que les autres. On s'est engagé à faire un bilan à la fin de la grève, et le cas échéant, prendre des mesures adaptées pour les voyageurs qui mériteraient des mesures complémentaires", a-t-il ajouté.
La SNCF a reconnu avoir perdu le tiers de ses voyageurs TER en mai. "Il va falloir les reconquérir, et nous travaillons d'arrache-pied avec chacune des régions pour que nos voyageurs reviennent, et pour en conquérir d'autre", a relevé Franck Lacroix.
Éviter de perdre plus de voyageurs. La compagnie en particulier va mettre en vente cet été 1,6 million de billets à petit prix "pour redonner le goût du TER au voyageur occasionnel" et offrir la presse sur son application SNCF e-livre jusqu'au 31 août. Pour le cas particulier de l'Ile-de-France, la SNCF doit rembourser 50% des abonnements Navigo en avril et mai.