Le taux de grévistes à la SNCF s'élevait à 10,80% lundi, en milieu de matinée, soit le niveau le plus bas depuis le début du mouvement contre le réforme ferroviaire début avril, selon les chiffres publiés par la direction du groupe public. Le précédent taux le plus bas (12,78%) avait été enregistré mercredi dernier. À l'inverse, le plus haut niveau date du premier jour de la grève, le 3 avril, avec 33,9% de grévistes.
43,8% des conducteurs en grève. Lundi, parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, il y avait 43,8% de conducteurs en grève (proche du taux le plus bas, à 43,7%, loin des 77% du 1er jour), 38,1% des contrôleurs (plus bas niveau) et 16,7% des aiguilleurs (mieux que le plus bas observé à 15,5%), selon le communiqué de la direction. Par catégorie de personnel, 19,2% des personnels d'exécution étaient en grève, ainsi que 8,6% des agents de maîtrise et 2% des cadres.
La CFDT avait décidé de suspendre partiellement la grève. Au sein des métiers non indispensables à la circulation des trains, il y avait 10,6% de grévistes à la maintenance du réseau, 14,5% au matériel, 8,8% parmi les agents commerciaux et 2,6% chez les personnels administratifs. En ce premier jour des épreuves écrites du bac, coïncidant avec le 32e jour de grève à la SNCF, la CFDT Cheminots avait décidé une suspension partielle du mouvement, appelant à faire rouler les RER et TER pour ne pas pénaliser les candidats. Quatrième syndicat représentatif de la SNCF, la CFDT Cheminots représente "30% des conducteurs" de trains, avait affirmé la semaine dernière son secrétaire général Didier Aubert.