La SNCF prévoit de faire circuler en moyenne deux TGV sur trois, trois Transiliens sur cinq et un TER sur deux mercredi, lors de la 30e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis début avril, a annoncé mardi la direction.
Trafic quasi-normal sur les lignes Eurostar et Thalys. Dans un communiqué, elle précise aussi qu'en moyenne un Intercité sur deux circulera, tandis qu'à l'international, le trafic sera quasi-normal sur les lignes Eurostar et Thalys, mais perturbé vers l'Italie, l'Espagne (un train sur trois) et la Suisse (deux sur cinq). Côté TGV, la SNCF annonce quatre trains sur cinq sur les axes Atlantique, Est, Sud-Est, trois sur quatre sur l'axe Nord.
En revanche, les TGV intersecteurs -qui ne passent pas par une gare parisienne- sont davantage touchés puisque seul un sur quatre devrait circuler. En région parisienne, le trafic sera normal sur la ligne A du RER. Pour les RER B Nord, C, D, E, il y aura un train sur deux, deux sur trois sur le RER B sud.
La réforme votée jeudi ? Le projet de réforme ferroviaire doit être soumis, dans sa version finale issue de la commission mixte paritaire, à l'Assemblée nationale mercredi puis au Sénat jeudi pour une adoption définitive. Ce 15e épisode de grève prendra fin jeudi matin juste avant 8 heures.