Le trafic ferroviaire sera perturbé dimanche pour la 17ème journée de grève contre la reforme de la SNCF, avec en moyenne la moitié des TGV et des trains Transilien, et deux TER sur cinq en circulation, selon les prévisions de la direction publiées samedi.
Seul un Intercités sur trois. Les perturbations seront plus fortes sur les trains Intercités, seul un sur trois devrait circuler et moins sur certaines destinations, a ajouté la direction dans un communiqué. En Île-de-France, la SNCF table en moyenne sur un train sur deux pour les RER A et B, et un train sur trois pour les RER C, D et E. À l'international, il y aura un train sur deux, avec un trafic "normal" pour les Eurostar et "quasi normal" pour les Thalys.
Selon les régions, les prévisions de trafic sont très contrastées, avec par exemple un TGV sur quatre pour les lignes de l'axe nord ou un sur six pour les axes intersecteurs (qui ne passent pas par une gare parisienne). Même chose pour les trains Intercités, où le trafic sera "très perturbé", selon la SNCF, pour les lignes Bordeaux-Marseille, Paris-St-Quentin-Maubeuge, Paris-Nevers, ou encore Paris-Caen-Cherbourg.
Début de la "vot'action" lundi. La journée de dimanche constitue la 17ème journée d'un mouvement de grève par épisode mené depuis début avril par les syndicats CGT, Unsa, CFDT et SUD-Rail contre le projet de réforme de la SNCF. Les syndicats de la SNCF resteront mobilisés lundi, pour la 18ème journée de grève, en lançant une "vot'action", une consultation d'une semaine auprès des cheminots pour savoir s'ils sont "pour ou contre le pacte ferroviaire porté par le gouvernement". Ils appellent également à un autre temps fort lundi, une "journée sans cheminots" ayant pour "objectif zéro train". La neuvième séquence de grève doit s'achever mardi à 7h55.