Après un TGV sur huit en circulation mardi, ce sera un TGV sur sept, mercredi. Sans surprise, la journée va de nouveau être compliquée dans les gares de toute la France en raison de la grève des cheminots. Loin des 800 trajets quotidiens assurés par la SNCF, le réseau des grandes lignes est réduit à la portion congrue.
Un sur 4 dans l’Est, un sur 8 dans l’Ouest. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne : un TGV sur quatre est assuré sur l’axe Est, comme sur l’axe Nord, contre un sur 8 sur l’axe Atlantique et un sur 10 pour le Sud-Est. A l’international, en revanche, trois trains sur quatre circuleront pour l’Eurostar, quand le trafic sera normal pour les Thalys. Tous les trains Ouigo, eux, sont une nouvelle fois supprimés.
Nouvelles scènes de pagaille ? "Tous ces trains sont complets, même en sur-réservation. Seules les personnes munies de billets pour ces trains pourront accéder aux trains", prévient la SNCF à propos des TGV en circulation. Objectif : éviter de nouvelles scènes de pagaille comme on a pu en voir mardi, notamment gare de Lyon, à Paris.