La compagnie française Total est accusé par le journal "Le Monde" de fournir du kérosène à l'aviation russe, engagée dans la guerre en Ukraine. 1:09
  • Copié
Geoffrey Branger, édité par Laura Laplaud
La compagnie française TotalEnergies est accusé par le journal "Le Monde" de fournir du kérosène à l'aviation russe, engagée dans la guerre en Ukraine. Le géant pétrolier contre-attaque et se défend dans un communiqué publié mercredi soir : ce sont des allégations infondées, des raccourcis et des contre-vérités.

La guerre en Ukraine met le géant pétrolier TotalEnergies dans la tourmente. Un article du journal Le Monde, publié mercredi, accuse l'entreprise française de fournir du kérosène à l'aviation russe engagée dans la guerre. Une hérésie pour TotalEnergies qui s'explique dans un communiqué. Et la réponse est catégorique : ce sont des allégations infondées, des erreurs, des raccourcis, avec imprécisions, spéculations et contre-vérités.

Aucun financement n'aurait été apporté

Le pétrolier français réfute avec force ces accusations mais reconnaît tout de même être actionnaire minoritaire à 49% de la société Terneftgaz, qui fournit effectivement du kérosène à l’armée russe, mais n’aurait aucun rôle opérationnel, à l'inverse de Novatek, l’actionnaire majoritaire russe qui exploiterait cette société.

Selon TotalEnergies, aucun financement n’a été apporté dans cette entreprise depuis 2015 côté français et aucun dividende n'a été perçu depuis le début de la guerre en Ukraine.

Total pourrait engager une action judiciaire

Dans son article, le journal Le Monde affirme que du kérosène, coproduit par le pétrolier français, aurait notamment servi dans le massacre de Marioupol et que la guerre lui aurait permis d’engranger de gros bénéfices. TotalEnergies a annoncé ne pas exclure d’engager une action judiciaire pour protéger ses intérêts et sa réputation.