Avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, les achats de pâtes s'envolent en France. C'est ce que souligne Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing de l'entreprise française Lustucru, dans l'émission La France bouge sur Europe 1. "Les ventes de mars [2022] correspondent aux ventes qu'on a eues lors du premier confinement", explique-t-elle au micro d'Elisabeth Assayag. Il s'agit du niveau record pour le groupe, qui a multiplié par 1,5 ses ventes habituelles.
Sandrine Denoual, directrice activité GMS de Lustucru : "Les ventes de mars 2022 correspondent aux ventes que l'on a eu en mars 2020 lors du premier confinement" pic.twitter.com/XonTswptuP
— Europe 1 (@Europe1) April 12, 2022
"Nos lignes de production ont du mal à suivre la demande"
Cette précipitation des Français sur l'achat de pâtes en supermarché intervient dans un contexte d'invasion russe de l'Ukraine, l'un des grands pays producteurs de céréales, qui laisse craindre une crise alimentaire mondiale. Sandrine Denoual indique que cette envolée des ventes reste difficile à dompter. "C'est très compliqué pour les sociétés comme nous. C'est pour cela que vous avez des manques de pâtes dans les rayons", détaille-t-elle sur Europe 1.
"Il y a des à-coups comme cela", poursuit la directrice commerciale, "alors qu'il y a eu une pénurie de blé, qu'on a eu beaucoup de mal à travailler le blé français... On est partis en stock zéro contrairement au Covid, où toutes les sociétés de pâtes avaient des stocks". Sandrine Denoual confesse que "pour arriver à suivre les demandes des Français, aujourd'hui, on court tous après les emballages, le blé, et nos lignes de production ont du mal à suivre la demande".