Son niveau exact est connu ce vendredi : le taux du Livret A atteint les 3%. Une hausse significative, alors que le placement préféré des Français n’était encore rémunéré qu’à hauteur de 0,5% il y a un an. Cette revalorisation va donc impacter les 55 millions de Français qui détiennent un Livret A. Un changement qui s'annonce plutôt positif.
Bruno Le Maire devrait annoncer 3,3%
Les Français qui ont rempli leur Livret A vont toucher environ 300 euros de rémunération supplémentaire, c’est-à-dire ceux qui ont atteint le plafond à 22.950 euros. Le taux du Livret A est de ce fait revu à la hausse, un effet positif de l'inflation. Il était déjà passé à 2% au 1er août dernier et va donc être à nouveau réévalué au 1er février, cette fois-ci sur la base d’une inflation à 5,9% sur l’année 2022. Ainsi, il devrait se situer autour de 3,3%. Le gouverneur de la Banque de France doit faire connaître ce vendredi ses recommandations et c’est le ministre des Finances Bruno Le Maire qui tranchera.
Il existe néanmoins un pendant moins positif à cette hausse du taux de rémunération. Les placements sur Livret A financent la construction de logements sociaux, or une augmentation du rendement du livret correspond à une hausse des taux d’intérêt des prêts accordés aux bailleurs sociaux. C’est donc mécaniquement une baisse du nombre de projets.