En 2022, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve entre envolée des prix du carburant, hausse du tarif de l'énergie et inflation généralisée, y compris sur des produits de première nécessité. Au milieu de tout ça, le loyer représente le plus gros poste de dépense des ménages. Toutefois, selon une étude conduite par l'agence de location Flatlooker, la part du budget des Français consacré à ce loyer n'a que peu évolué entre 2021 et 2022 (34,65% contre 34,52% l'année précédente).
"Dans un contexte de forte inflation et d'une raréfaction des logements en location, cette hausse modérée laisse penser que l'encadrement des loyers ou le plafonnement de l'IRL (indice de référence des loyers) ont eu un impact positif sur le budget des ménages", fait valoir Mathieu Girard, porte-parole de Flatlooker. En fin d'année dernière, le gouvernement a en effet acté le plafonnement à 3,5% de la hausse des loyers.
La part du budget des ménages consacré au loyer, en constante augmentation
L'étude de Flatlooker soulève également des disparités en fonction de l'ère géographique considérée. Ainsi, à Paris, la part du loyer dans le budget des ménages est supérieure de six points par rapport à la moyenne de l'Île-de-France. Une réalité qui ne devrait pas évoluer de sitôt car les locataires se disent prêts à consacrer un budget encore plus important à leur loyer afin de vivre dans la capitale. En moyenne, les Parisiens sont disposés à allouer environ 39,26% de leur budget pour accéder au logement. "Ces chiffres montrent la forte tension locative qui persiste à Paris et traduisent une réelle difficulté à se loger dans la capitale", analyse Mathieu Girard.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : avec la mensualisation du taux d’usure, les crédits commencent à se débloquer
De façon générale, même si la différence entre 2022 et 2021 est minime, la place qu'occupe le loyer dans le budget des Français est en constante augmentation depuis quatre ans. En 2018, elle n'en représentait que 32,5%, soit 2,1 points de moins qu'aujourd'hui. Autre enseignement de l'étude qui peut paraître paradoxale : le loyer pèse beaucoup moins sur le budget des ménages lorsque ces derniers occupent un logement spacieux. La part du budget consacrée à ce loyer est ainsi de 38% pour un T1 et tombe à 31% pour un T4. "Les ménages vivent logiquement plus nombreux dans des logements avec plus de pièces. La baisse du loyer au m² sur les grandes surfaces et la division par le nombre de personnes composant le foyer fait naturellement baisser le budget relatif en fonction du nombre de pièces", fait remarquer Nicolas Goyet, président de Flatlooker.