Emprunter coûte de plus en plus cher, de moins en moins de crédits sont octroyés. Ce qui déclenche une baisse des prix de l’immobilier partout. Partout, sauf dans les stations de ski. C’est ce que révèle la fédération nationale de l’immobilier. Plus largement, il ressort de cette étude que la situation immobilière y est sensiblement différente. Le prix de l'immobilier est déjà en moyenne plus élevé dans les 340 stations de ski que dans le reste du pays, de près de 30%.
>> LIRE AUSSI - Immobilier : devenir propriétaire d'une maison pour moins de 120.000€, est-ce encore possible ?
Une majorité de résidences secondaires
Et alors que les prix baissent en France de l'ordre de 2% sur cette année, ils augmentent en station de 4 % en moyenne. "Sur le marché de la montagne, il y a 59% de résidences secondaires quand il y a 10% de résidences secondaires sur le reste du territoire. Donc quand on achète une résidence secondaire, on est déjà propriétaire de sa résidence principale et on est moins contraint par un crédit qui est de moins en moins accessible", détaille Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier.
Le phénomène détonne d'autant plus que la part des passoires énergétiques est deux fois plus importante dans les stations de ski : près d'un logement sur trois est classé F ou G. C'est dire les conséquences de l'interdiction à venir de location. En revanche, l'évolution du nombre de transactions semble suivre la tendance nationale. Dans 71 stations analysées dans les Alpes, le volume de ventes a baissé de 16% sur un an.