La campagne de déclaration des revenus débute ce jeudi. Les Français ont un mois et demi pour la remplir sur le site des impôts. Cette année, pas mal de nouveautés, notamment une déclaration spécifique pour les propriétaires. C'est une conséquence de la disparition totale de la taxe d'habitation pour les résidences principales en 2023.
Résidences secondaires et locations encore soumises à la taxe d'habitation
Cette année, en plus de leurs revenus, les 34 millions de propriétaires vont aussi devoir déclarer le ou les biens immobiliers qu'ils possèdent, l'usage qu'ils en font, l'identité des occupants, la période d'occupation et le loyer mensuel s'il a lieu. Cette nouvelle déclaration doit permettre à l'administration fiscale de savoir précisément quel impôt s'applique sur le bien.
Si un ménage n'a qu'une résidence principale, pas de conséquences financières. Mais s'il possède plusieurs biens, alors c'est une autre histoire. Les résidences secondaires et les logements locatifs restent encore soumis à la taxe d'habitation. Pour les habitations vides, c'est l'impôt sur les logements vacants qui s'applique.
Les ménages propriétaires auront intérêt à être très vigilants car une erreur ou une absence de déclaration sera sanctionnée d'une amende de 150 euros par logement non déclaré.