Plus qu'une poignée d'heures avant le gong. D'ici jeudi soir 23h59, il faudra avoir rempli sa déclaration d'impôts en ligne sur le site ou l'application impots.gouv.fr. Une deadline qui s'applique uniquement aux résidents des départements numérotés à partir de 55. Pour les autres, la date limite est déjà passée.
Rater le coche vous expose à une très mauvaise surprise, rappelle Florent Belon, responsable de l'ingénierie patrimoniale chez Olifan group. "On risque une pénalité pour déclaration tardive qui s'élève à 10% de majoration". Raison pour laquelle il faudrait, dans l'idéal, remplir sa déclaration ce mercredi ou jeudi en début de journée.
Attention aux bugs pour les retardataires
Car si vous attendez les dernières minutes, il y a un risque : "Il peut y avoir un afflux dans les dernières heures. On n'est pas sûr de pouvoir faire la déclaration ou alors ça va être un peu plus fastidieux avec potentiellement des déconnexions, de reconnexions, etc", ajoute Florent Belon.
Enfin, si votre déclaration est incomplète ou que vous avez un doute, validez tout de même. Il sera toujours possible de corriger ou compléter votre déclaration grâce au service de télécorrection disponible à partir de la fin de l'été pendant plusieurs semaines, et ce, sans pénalité.