Avis aux retardataires, ne trainez pas pour faire vos courses, les rayons risquent d’être vides ! En ce jeudi 2 février, beaucoup de Français fêtent la chandeleur et préparent leur pâte à crêpes. Mais le prix des produits de base risque de réserver aux cuisiniers en herbe une mauvaise surprise… En effet, avec l'inflation, le sucre, la farine, le beurre, l'huile, les œufs et le lait, soit tous les ingrédients pour réaliser une pâte ont augmenté selon notre partenaire, le paneliste IRI.
En moyenne 20% d'augmentation
Pour 25 crêpes par exemple, vous aurez besoin de 500g de farine. En marque distributeur, ça vous coûtait 30 centimes lors de votre dernière Chandeleur, cette année la même quantité de farine vous reviendra à 44 centimes. Et en marque nationale, le prix passe même de 80 à 96 centimes.
Idem pour les cinq œufs de marque nationale nécessaires à la recette. Ils vous coûtaient 1.60 euros l'année dernière, c'est 1.90 euros aujourd'hui, soit 22% d'augmentation. La plaquette de 100g de beurre n'échappe pas non plus à l'inflation. En marque nationale, elle passe la barre symbolique de 1 euro contre 83 centimes l'an dernier. Enfin le sucre, coûte 18% plus cher en marque distributeur.
En bref, notre fête des crêpes qui nous coûtait 3.20 euros l'année dernière, nous coûtera 3.85 euros cette année. Elle est donc en moyenne 20% plus chère, sans compter les garnitures et les boissons. Là aussi, les prix s'envolent : le pot de confiture par exemple augmente de 13%.