Comme l'ensemble des Français, les entreprises sont également touchées par l'inflation. Dès ce lundi, les entreprises concernées pourront bénéficier du plan de résilience et demander leur aide d'urgence gaz et électricité pour compenser la hausse des prix dans ces deux secteurs.
Jusqu'à 50 millions d'euros d'aide
Une mesure très attendue depuis l'annonce de ce plan de résilience, le 16 mars dernier, par Jean Castex, alors Premier ministre. Selon Bercy, il s'agit de soutenir la compétitivité des entreprises et d'éviter les arrêts des sites qui assurent des productions essentielles.
Jeudi dernier, la Commission européenne a validé le plan français et a fixé les critères pour en bénéficier. Les entreprises devront avoir effectué des achats de gaz et d'électricité qui atteignent au moins 3% de leur chiffre d'affaires 2021. Et dans le même temps, elles doivent avoir subi un doublement du prix du gaz sur un an.
>> LIRE AUSSI - Pouvoir d'achat : dans le Rhône, pourquoi les patrons de PME redoutent l'intéressement
Selon le niveau de pertes, l'aide peut aller jusqu'à 50 millions d'euros. Cela concerne en priorité les entreprises de 26 secteurs industriels, dont la sidérurgie, la fabrication de certains métaux ou encore de pâte à papier.