supermarche 1:32
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : REUTERS
Le gouvernement a demandé aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement. Et une quarantaine d'entre eux ont déjà donné leur accord et vont faire dans les prochains jours un effort de 5 à 7% sur les prix des produits dits de grande consommation comme les pâtes, l'huile de tournesol ou les yaourts. Dans un supermarché parisien, les clients constatent déjà un léger mieux.
REPORTAGE

Les bras chargés de sacs de courses, Mireille sort du supermarché. Agréable surprise au moment de passer à la caisse : les prix semblent avoir un peu baissé. Quelques temps auparavant, le gouvernement avait demandé aux 75 plus gros industriels de baisser leurs prix rapidement et une quarantaine d'entre eux ont accepté. L'effort devrait aller jusqu'à 7% pour les produits de grande consommation. "Il y a un léger changement, une petite baisse, pas énorme, mais ça commence. Pour les pâtes de grandes enseignes, il y a une réelle baisse sur les produits. Il y a une enseigne par exemple, qui cassent vraiment les prix. Et au niveau des féculents, c'est sûr, il y a une baisse", constate-t-elle.

"C'est juste un effet d'annonce"

Une baisse qui passe inaperçue pour la majorité des clients. Sur leurs tickets de caisse, les prix sont toujours plus élevés. "Je fais toujours attention à mesure que je prends mes courses. Je compte. Il n'y a rien qui a changé. Je prends toujours les mêmes produits et non ça n'a pas baissé", peste au contraire une autre cliente. "Je pense qu'on essaie de nous rassurer, surtout. Il n'y a pas de baisse de prix, ce n'est pas ce que j'observe en tout cas. Au contraire, la moutarde avait pris 70 centimes donc je ne sais pas, ça fait plus de 10 % si je ne m'abuse. C'est juste encore un effet d'annonce. Dans les faits, les produits continuent à monter", analyse un jeune client.

Seule solution pour limiter la casse au moment de passer en caisse : se rabattre sur les produits premiers prix qui restent les plus accessibles. L'inflation sur les produits alimentaires atteignait quasiment 16 % en mars, elle est descendue à 13,6 en juin.