Dans les rayons des supermarchés, le prix du lait risque d’augmenter dans les prochains jours. C’est le résultat d’un accord passé entre Lactalis France et les producteurs de lait pour mieux les rémunérer. Une hausse de 32% en un an qui réjouit les éleveurs mais qui pourrait aussi se répercuter dans les rayons. Ainsi, 1.000 litres de lait standard, c’est-à-dire sans prime particulière, coûte désormais 465 euros, soit environ 35 euros de plus qu’il y a trois mois. C’est ce que Lactalis France paiera à Ghislain de Viron, au quatrième trimestre cette année.
Un accord qui va "dans le bon sens"
"Ce qu'il faut, c'est que le prix soit adapté aux coûts de production", explique cet éleveur dans la Sarthe, qui souligne un accord "qui va dans le bon sens". Entre la crise énergétique, l’inflation et la sécheresse cet été, les producteurs de lait ont vu leurs factures s’envoler.
Alors le géant de l’agroalimentaire a décidé de faire un geste pour aider ses fournisseurs, et de se détacher des prix de ses concurrents. "Lactalis se permet d'avoir vraiment un prix qui est fixé par rapport au marché sur lequel il évolue", assure Benoit Gavelle, exploitant dans l’Eure.
Les négociations commerciales de fin d’année
Lactalis France souhaite maintenant renégocier les prix avec les distributeurs, car le groupe évoque une hausse de ses charges de 18% en 2022. Tout cela pourrait alors faire augmenter les prix dans les rayons des supermarchés. Cela dépendra des négociations commerciales de fin d’année. Mais la barre symbolique d’un euro la bouteille d’un litre de lait pourrait être atteinte.