Les Éditions de l’Observatoire vont augmenter les prix de leurs livres en librairie de 5% dès le mois d’octobre, en raison du contexte inflationniste et de la hausse du coût du papier. Un livre aujourd’hui à 20 euros coûtera dès le mois prochain 1 euro de plus. L’essai de Gaspard Keonig, Contr’un, qui paraitra le 5 octobre prochain sera l’un des premiers livres de la maison à subir cette hausse.
>> LIRE AUSSI - La hausse des prix du papier inquiète la presse française
Le mouvement agit en profondeur depuis un an. Depuis la reprise économique après la crise sanitaire, le prix de la pâte à papier ne fait qu’augmenter. En un an, la tonne est passée de 600 à 1.100 euros. Toute l’industrie du papier voit donc ses coûts de productions flamber. Dans le même temps, les prix de l’énergie, des emballages carton et du transport ont aussi évolué à la hausse. Au bout du compte, c’est une augmentation de 1 à 2 euros par livre pour les éditeurs.
Des hausses similaires dans d'autres maisons d'édition ?
Les Editions de l’Observatoire sont la deuxième grande maison d’édition à prendre une telle décision, mais la première à l’appliquer. La semaine dernière, Philippe Robinet, le directeur-général de Calmann Lévy, avait annoncé sur l’antenne d’Europe 1, dans La France bouge, une augmentation de 1 euro à prévoir sur les livres édités par sa maison à partir du 1er janvier 2023.
En août dernier, une petite maison indépendante bretonne, Locus Solus, avait déjà appliqué une hausse similaire sur ses ouvrages. D’après les informations d'Europe 1, les éditions Flammarion, Fayard et du Seuil n’ont pas acté d’augmentation de leur côté. Mais elles pourraient l’annoncer dans les prochains jours.